750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-17T09:03:34+01:00

Pain d'épices (spécial foie gras)

Publié par Cécile

Les fêtes approchent à grand pas et vous souhaitez évidemment acheter du foie gras. Si certaines vont cuisiner leur foie gras, d'autres vont le préférer sous forme d'assiette périgourdine. Plutôt que de l'accompagner de toasts de pain de mie, je vous propose de le déguster accompagné d'un bon pain d'épices. Certes, il en existe dans le commerce me direz vous, mais souvent les pains d'épices du commerce sont trop sucrés pour le foie gras.

Je vous propose donc ma recette de pain d'épices , à préparer la veille pour que les épices se développent bien.

200 g de miel (de sapin, de montagne ou de châtaignier),250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 50 g de sucre cassonade
80 g de beurre fondu, 80 ml de lait, 1 œuf, Une pincée de sel, 1 cuillère à café d'anis vert, 1 cuillère à café de clous de girofle moulus, 2 cuillères à café de cannelle,1 cuillère à café de mélange 4 épices.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites chauffez votre miel à feu doux. Une fois que le miel est bien liquide ajoutez le lait et mélangez. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre cassonade et la pincée de sel.
Faites un puits puis ajoutez l’œuf, le beurre fondu et le mélange miel-lait. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Terminez les épices. Je vous conseille de les ajouter petit à petit, chacun a sa préférence pour les épices, dans l'ensemble la cannelle est la plus appréciée, les autres sont à ajouter avec parcimonie. J'ajoute un peu plus de cannelle pour être sûre que mon pain d'épices ait une belle couleur.
Mélangez et versez la pâte dans un moule à cake beurré.
Enfournez 45 minutes environ.

Petite note : le choix du miel ne se fait pas au hasard, il faut un miel moins sucré mais plein de saveurs. Ma préférence va au miel de châtaignier, le miel de sapin étant un peu plus fort, et ne connaissant pas le goût précis du miel de montagne, je ne voulais prendre aucun risque pour cette recette test. Appréciée par l'ensemble des convives elle s'est mariée parfaitement avec le foie gras, le confit d'oignon et mon chutney de figues.

Pain d'épices (spécial foie gras)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog